Pêche
Les pêches sont charnues, juteuses et sucrées, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (pêche de vigne), une peau veloutée et un noyau dur.
Les pêches sont charnues, juteuses et sucrées, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (pêche de vigne), une peau veloutée et un noyau dur.
Riche en vitamines A et en potassium, la pêche est un fruit à peau duveteuse et orangée. La chair est de couleur blanche ou jaune, pouvant tirer sur le rouge pour les pêches de vigne. Le noyau est strié et n'adhère pas à la chair. Elles doivent être cueillies à maturité pour développer toutes leurs qualités gustatives. Ce sont des fruits fragiles qu'il faut manipuler avec précaution. Les pêches se consomment également en sirops, liqueurs, crèmes etc...
La peau duveteuse et le noyau libre (non adhérent à la chair) distinguent la pêche proprement dite des autres variétés produites par l'espèce Prunus persica : les pêches « pavie » à peau duveteuse et noyau adhérent (et de ce fait moins appréciées), et les variétés à peau lisse : « brugnons » (à noyau adhérent) et « nectarines » (à noyau libre).
Il existe aussi des pêches de forme aplatie appelée « pêche plate de Chine » ou « Pentoo » (du chinois Pan Tao signifiant « Pêche du Paradis ») ou encore doughnut peach en anglais (en raison de sa ressemblance avec un beignet).
Boissons
Culture
Le pêcher est un arbre fruitier résistant au froid car il supporte des gels de -25°C. Cependant, c'est un arbre dont la floraison, précoce, est très sensible aux gelées printanières. Il apprécie un sol frais, aéré et fertile et peut se multiplier par semis. Il existe d'ailleurs des pêchers de vigne de semis donnant des fruits de bonnes qualités gustatives. Cependant, les pêchers de semis mettent des années avant de produire, et la qualité des fruits obtenus est bien sûr aléatoire. Le greffage est donc le plus souvent pratiqué.
La pêche est originaire de Chine, selon les botanistes modernes, et le fruit est passé en Perse et puis en Europe à travers l'Asie pendant la Préhistoire, probablement 2000 ans avant J.-C.12.
Le nom scientifique Prunus Persica vient probablement du fait qu'Alexandre le Grand lui donna son nom européen. Prunus Persica donna persica, puis pessica en italien, puis pesca en italien, pour devenir pêche en français.
La pêche était un des fruits préférés de Louis XIV : il en fit cultiver trente-trois variétés différentes dans son jardin fruitier à Versailles, grâce à son admirable jardinier, La Quintinie. Parmi ces variétés, on trouve la Belle de Vitry ou le Téton de Vénus, dont certains se plaisent à surnommer les pêches d'aujourd'hui.
Le nom «pêche de vigne» vient du fait que ces pêchers produisent à la même période que la vigne. Mais selon d'autres sources, la pêche de vigne étant une variété très sensible aux attaques d'oïdium de la vigne, des vignerons des Coteaux du Lyonnais ou des Charentes avaient l'habitude de planter cette variété de pêcher, aux fruits plus petits mais très goûteux, au milieu de leurs vignes afin de détecter les attaques d'oïdium, d'où son nom.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player