Noix
Les noix sont les coquilles se trouvant dans les fruits du noyer. C'est en fait le noyau sec de cette drupe.
Les noix sont les coquilles se trouvant dans les fruits du noyer. C'est en fait le noyau sec de cette drupe.
La noix est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, arbre de la famille des juglandacées, présent à l'origine sur le continent eurasiatique et en Afrique. Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une drupe, fruit charnu à noyau, dont la partie charnue, le brou, est inconsommable. La noix est en fait le noyau sec de cette drupe.
La noix se présente sous forme d'une coquille, ou coque, qui est l'endocarpe lignifié. Cette coque qui mesure de quatre à cinq centimètres de long sur trois à quatre centimètres de large, se sépare en deux et présente à son sommet un mucron plus ou moins accentué.
L'amande se compose de deux cerneaux présentant des circonvolutions qui font penser au cerveau humain, séparés par une fine membrane appelée le mésocarpe. La séparation membraneuse qui divise l'intérieur d'une noix s'appelle le "zeste", et chaque quartier de noix défini par ce zeste s'appelle une "cuisse". Un cultivateur de noix s'appelle un nuciculteur. Un verger de noyers s'appelle une noyeraie.
Le noyer est un arbre fruitier de grandes dimensions, qui pourra résister à des gels de l'ordre de -26°C. C'est un arbre qui est cependant sensible aux gelées printanières.
Il préfère un sol profond et riche et se reproduit relativement fidèlement par semis. Néanmoins, le greffage est également possible.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player