Banane
La banane est un long fruit plus ou moins incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées "régimes".
La banane est un long fruit plus ou moins incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées "régimes".
La banane est une baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Plus précisément c'est fausse baie (et donc un faux-fruit) car avec un ovaire inférieur (ce qui la distingue des véritables baies). Les autres parties de la fleur (y compris la partie basale des sépales, des pétales et des étamines) mûrissent en même temps que l'ovaire et forment donc une fausse baie.
Les fruits des bananiers sauvages possèdent des graines. Les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire de certains pays développés et constituent une nourriture de base pour des millions de personnes sous les tropiques. Les bananes habituellement consommées sont les fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées.
Le mot banane est dérivé du portugais, lui-même probablement emprunté au bantou de Guinée, dans l'expression en portugais Figuera Banana, « figuier portant bananes ». Elle est appelée « figue » en créole à la Réunion et aux Antilles.
La banane est un long fruit plus ou moins incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante. Sur le plan botanique, la banane est une baie polycarpique, c'est-à dire contenant de nombreux pépins anguleux durs. Cependant les variétés commerciales produisent des baies parthénocarpiques formées sans fécondation, qui ne contiennent donc pas de graines.
Les bananes mûres sont riches en potassium et en sucres. Elles sont très nourrissantes (90 kcal/100 g) et très digestes en raison de leur faible teneur en graisses. C'est la raison pour laquelle elles sont le plus souvent consommées crues. Les bananes sont cueillies vertes dans les plantations, aussi appelées bananeraies. Moins fragiles que les bananes mûres, elles supportent mieux le transport. Elles sont immédiatement acheminées vers les centres de distribution (marchés d'exportation), où le processus de maturation est parfois activé en ajoutant aux fruits de l'éthylène (fruit climactérique). En conditions naturelles, cet hydrocarbure est fabriqué par la plante elle-même.
Il existe deux grands type de bananes d'un point de vue alimentaire : les bananes douces ou bananes dessert et les bananes à cuire, parmi lesquelles les bananes plantains occupent une place prépondérante. La banane sert à la fabrication de bière locale dans de nombreux pays africains. La banane est un fruit très énergétique (90 kilo calories/100 g) et très riche en potassium dont elle peut couvrir les besoins quotidiens. Nutritive, facile à digérer, elle est riche en hydrates de carbone, phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C. Son goût est dû à l'acétate d'isoamyle.
Les bananes 'Cavendish' (ou 'Petite Naine') sont des bananes comestibles encore très répandues dans le monde. Les fruits sont de calibre plus petit que les autres bananes dessert. Ces bananes ont une peau relativement fine, qui les rende peu aptes au transport. Quant à leur saveur, elle est généralement jugée meilleure que celle des autres bananes.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player