Citron
On en trouve quasiment toute l'année. Les citrons sont de forme ovale, de couleur généralement jaune éclatant, avec une écorce épaisse et une pulpe jaune pâle très juteuse.
On en trouve quasiment toute l'année. Les citrons sont de forme ovale, de couleur généralement jaune éclatant, avec une écorce épaisse et une pulpe jaune pâle très juteuse.
Le citronnier est un arbre très productif. son fruit, le citron, est utilisé sous différentes formes : en jus, en tranches, confit... Il intervient dans la confection de nombreux produits : pâtisseries, sirops, liqueurs... Le citron a une écorce lisse et jaune. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l'écorce, on extrait une huile essentielle. Celle ci qui contient du limonène et du citral.
Le citron est une baie puisque le fruit est charnu et contient des pépins. Tout comme l'orange, la partie charnue très juteuse a une origine particulière : elle est due à la prolifération de poils succulents issus de l'endocarpe. Ceci est la partie comestible.
Le citron n'est pas très résistant au froid. Il résisterait seulement à des gels de l'ordre de -5°C. Dans les régions au climat doux, c'est un agrume très productif qui n'est pas recommandé pour la culture en intérieur.
Le citronnier nécessite un sol très bien drainé et peut être cultivé quelle que soit la nature du sol : il a la réputation de pouvoir pousser sur des sols pauvres sans excès de calcaire. On préférera le planter dans des sols dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.
Le citron était jadis appelé limon, de l'italien limone, de l'espagnol lima, de l'arabe laymûn, du persan limou, du sanskrit nimbú. Le nom "lime" a été gardé pour désigner le citron vert, dont on continue d'ailleurs à appeler l'arbre mère le limonier d'Inde. Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse.
Originaire de Chine et d'Inde, le citron a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était, avec l'oignon, le seul remède connu contre le scorbut. Il se dit que le bois du citronnier était déjà connu des Grecs et des Romains de l'Antiquité qui en faisaient de meubles de grande valeur, mais il est probable qu'ils utilisaient en fait du bois de cédrat.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player