Litchi
Petit fruit de 3 à 4 cm de diamètre, entourée d'une enveloppe assez coriace d'aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité.
Petit fruit de 3 à 4 cm de diamètre, entourée d'une enveloppe assez coriace d'aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité.
Le litchi (litchi sinensis, parfois orthographié letchi, litchi, ou lychee) est un petit fruit de 3 à 4 cm de diamètre, entourée d'une enveloppe assez coriace d'aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité.
Les fruits sont portés par des grappes pendantes. Chaque grappe compte quelques unités à quelques dizaines de litchis. Chaque petite sphère est généralement unique, mais comme le fruit provient d'une fleur à deux carpelles, il arrive assez souvent de trouver des litchis doubles à deux sphères égales ou dont l'une des deux est présente mais atrophiée.
Après cueillette, la couleur de la coque brunit assez rapidement mais la saveur et la qualité du fruit se maintiennent au-delà de ce brunissement.
L'intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse, riche en vitamine C, qui est en fait une arille, une excroissance produite au niveau de la bordure du hile, la cicatrice nourricière de la graine. Bien qu'il y ressemble, le litchi n'est donc pas une drupe car le mésocarpe, au lieu d'être développé et charnu, ne forme que la mince pellicule médiane de la coque.
Au centre du fruit se trouve la graine unique, de forme oblongue, de couleur brun vernissé, qui ressemble à un petit marron d'Inde allongé. Cette graine est toxique et ne doit pas être consommée.
Le litchi est un arbre tropical, demandant beaucoup de chaleur et d'humidité. Néanmoins, c'est un arbre qui a également besoin d'une période plus sèche pour une bonne induction de sa floraison. Cet arbre est cependant capable de résister à des petites périodes de froid.
Il préfère des sols bien drainés mais restant frais. Il apprécie les sols riches. Le litchi se multiplie relativement bien par semis, mais pour propager les variétés, les techniques de greffage et de marcottage aérien sont couramment employées.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player