Margose
La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve dans la cuisine chinoise, cuite à la vapeur.
La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve dans la cuisine chinoise, cuite à la vapeur.
La margose (Momordica charantia), également nommée momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amère ou melon amer, paroka ou mangé coolie aux antilles françaises, est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae, donc apparentée à la courge, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer.
La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve dans la cuisine chinoise, cuite à la vapeur, ajoutée aux potages chinois ou insérée dans un plat traditionnel, le porc au melon amer, dont les ingrédients principaux sont du porc, des oignons, du gingembre, de la sauce aux haricots noirs et du melon amer.
Elle est également présente au Japon dans la cuisine d'Okinawa sous le nom de gōya, fréquemment préparée en chanpurū : sauté à la poêle avec du tofu et de la viande. C'est également un ingrédient récurrent de la cuisine réunionnaise . On l'appelle alors margoze. On trouve une variété peu amère que les réunionnais appellent Margoze de l'Inde. Aux antilles françaises elle est surtout utilisée, comme en Chine et en Inde pour ses vertus médicinales,notamment en infusion contre le diabète.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player