Mûroise
La mûroise (contraction des deux mots "mûre" et "framboise") est une ronce issue du croisement entre une mûre sauvage (Rubus ursinus) et un framboisier (Rubus idaeus).
La mûroise (contraction des deux mots "mûre" et "framboise") est une ronce issue du croisement entre une mûre sauvage (Rubus ursinus) et un framboisier (Rubus idaeus).
La mûroise (contraction des deux mots "mûre" et "framboise") est une ronce issue du croisement entre une mûre sauvage (Rubus ursinus) et un framboisier (Rubus idaeus). Ce croisement se retrouve aussi dans son goût et dans sa couleur. Son nom scientifique est (Rubus ×loganobaccus).
Elle a été développée en 1881 en Californie, par l'horticulteur américain James Harvey Logan (1841-1928), qui l'a baptisée loganberry. Une variété sans épine a ensuite été développée en 1933. On la rencontre en Écosse sous le nom de tayberry. On rencontre également les variétés boysenberry, veitchberry et youngberry.
Ce fruit est rare en France, il y en a principalement dans le val de loire.. Les fruits sont tantôt noirs, tantôt pourpres, tantôt rouges selon les formes ou variétés.
Culture
Cet hybride sert également comme plante d'ornement pour bordures. Il fleurit de juin à juillet (fleurs blanches). D'une hauteur d'un peu plus d'un mètre pour une largeur de 90 cm, son feuillage est caduc et la taille se fait début mars.
Les plants sont rampants et les nouvelles pousses sont laissées sur le sol la première année pour se protéger du froid du premier hiver. Pour bien se développer, les plants nécessitent une exposition au soleil ou semi-ombragée et un sol bien drainé au pH neutre. Il résiste à un froid de-10 °C et peut passer l'hiver à l'extérieur. On ne leur connaît pas de parasite.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player