Fraise
Fraise commune, appelée aussi fraise sauvage, c'est un petit fruit charnu très parfumé.
Fraise commune, appelée aussi fraise sauvage, c'est un petit fruit charnu très parfumé.
Très répandue dans le monde, la fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit) des fraisiers. Les véritables fruits des fraisiers sont les akènes (minuscules petites "graines" à la surface de la fraise).
La fraise commune, appelée aussi fraise sauvage, est charnue et très parfumée. Elle est formée par l'ensemble du réceptacle de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Elle est riche en vitamines B et C, ainsi qu'en calcium, fer, magnésium et potassium. On la consomme généralement crue mais elle peut également composer diverses boissons : sirops, jus, crèmes, liqueurs...
Les fraisiers sont des plantes très résistantes au froid, qui supporteront des gels de -30°C à -35°C, voire encore plus froids! Ils apprécient un sol fertile, frais mais bien drainé. Les fleurs possèdent 5 pétales et la floraison survient généralement en avril et mai.
La fraise actuelle, telle que nous la connaissons, est le résultat de croisements de fraises sauvages des Amériques. En 1714, l’officier du Génie maritime Amédée-François Frézier revient d’une mission d’espionnage des ports espagnols au Chili et au Pérou pour le Roi soleil. Botaniste à ses heures, il a repéré des fraisiers à gros fruits que l’on cultive au Chili, dits Blanches du Chili (Fragaria chiloensis). Frézier réussit à en rapporter quelques plants qu’il confie à Antoine de Jussieu pour le Jardin royal.
Quelques plantations sont envoyées en Bretagne au jardin botanique de Brest et trouvent dans ce climat océanique, proche de celui de leur biotope d’origine, un milieu favorable à leur culture. Les plants de Blanches du Chili seront croisés avec des plants de fraisier de Virginie (Fragaria virginiana). C'est de l’hybride issu de ce croisement (Fragaria ananassae), que proviennent l’essentiel des variétés de fraises à gros « fruits » que l’on cultive désormais.
En 1740, la ville de Plougastel (limitrophe de Brest), déjà productrice de fraisier des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel ». La culture de la fraise devient la spécialité de la commune, qui produira près du quart de la production française de fraises au début du XXe siècle. Plougastel héberge depuis 1997, le « Musée de la Fraise et du Patrimoine. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player