Canneberge
La canneberge est un petit fruit rouge arrondi au goût acidulé, astringent et âpre, appelée aussi grande airelle rouge, cranberry atoka ou atoca.
La canneberge est un petit fruit rouge arrondi au goût acidulé, astringent et âpre, appelée aussi grande airelle rouge, cranberry atoka ou atoca.
La canneberge est un petit fruit rouge arrondi au goût acidulé, astringent et âpre, appelée aussi cranberry, atoca ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord. Le terme anglais « cranberry » tend à s'imposer en France, du fait que l'industrie agroalimentaire et l'industrie cosmétique privilégient ce terme pour leurs produits.
Peu consommé en France avant l'année 2000, mais courant en Angleterre, en Amérique du Nord et en Russie, cet fruit entre dans la composition de nombreux cocktails dont le Cosmopolitan.
La culture de la canneberge est assez complexe. Elle nécessite d'énormes quantités d'eau pour protéger les bourgeons contre le gel au printemps et à l'automne, ainsi que les plants pendant l'hiver. En effet, la création d'une couche de gel autour des plants permet de les maintenir à 0°C et donc de les protéger du grand froid et des vents asséchants. Au printemps, 4 cm de sable sont déposés sur la glace si bien que lorsque la glace fond, le sable tombe sur les plants, détruisant les insectes. La canneberge est cultivée dans des bassins sablonneux appelés cannebergières ou atocatières (au Québec). Elle donne ses premiers fruits à partir de la quatrième année.
Historiquement, les cannebergières étaient implantées dans les marais et tourbières. Actuellement les canneberges sont cultivés dans des bassins sablonneux peu profonds construits sur les terres hautes. La couche de terre superficielle est arasée pour former des digues autour des bassins. Du sable est apporté sur une couche de 10 à 20 cm. La surface est nivelé au laser avec un légère bosse au centre pour faciliter le drainage. En plus de maintenir l’eau, les digues permettent de supporter le matériel de culture pour éviter de rouler sur les plants. Le matériel d’irrigation sert à l’arrosage d’été et à la protection contre le gel à l’automne et au printemps. Pour cultiver la canneberge, plusieurs éléments clés sont essentiels à la croissance.
Ces conditions nécessaires se retrouvent dans les tourbières. La plante exige un pH acide de 4 à 5 et une grande quantité d’eau à cause de la morphologie de ses racines. Au mois d’octobre, la plantation devient flamboyante et les bassins sont inondés pour faire flotter le fruit ce qui facilite la récolte. Bien soignés, les plants de canneberges peuvent produire pendant plus de cent ans.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player