Framboise
La framboise est un fruit fragile et charnu composé de petites drupes rouges. Elle est généralement consommée fraîche mais elle se congèle très bien.
La framboise est un fruit fragile et charnu composé de petites drupes rouges. Elle est généralement consommée fraîche mais elle se congèle très bien.
Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise. Cependant elle contient notamment de la vitamine E à un taux moindre que la fraise, mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium (200 mg aux 100 g). C'est un fruit peu sucré qui facilite le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, la framboise est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s'y piéger et provoquer des irritations.
On classe principalement les framboises en deux groupes : les non remontantes, qui n'offrent qu'une mise à fruits en automne sur les cannes de l'année, et les remontantes, qui produisent en été également sur les cannes de l'année précédente.
Ce fruit est issu de la transformation de la quarantaine de minuscules carpelles d'une même et seule fleur, qui se transforment en drupéoles semi-soudées. C'est à la fois un « faux syncarpe », car les carpelles sont attachés mais non fusionnés et une « polydrupe » car chaque drupéole, remplie d'une pulpe juteuse et contenant une graine, a la même structure qu'une drupe. La face externe du fruit est recouverte de poils microscopiques, ce qui donne à la framboise son aspect velouté.
Par sa forme, la framboise est associée aux tétons. Selon la légende, le fruit tirerait sa couleur rouge du sang d'Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, qui voulant calmer celui-ci, lui aurait cueilli des framboises jusqu'alors de couleur blanche, se serait griffé le sein qui en saignant aurait coloré les fruits.
Le framboisier est une plante très résistante au froid. Elle survivra à des gels de l'ordre de -30°C et moins. Le framboisier accepte une large gamme de sols, mais préfère un terrain plutôt riche en humus.
La floraison est simple et blanche. On peut tenter le bouturage avec des tiges de framboisier aoûtées. Plus généralement, on peut marcotter ou séparer les rejets du pied mère.
Le framboisier forme naturellement une touffe dont les rameaux se renouvellent annuellement par émission de nouveaux rejets. La multiplication se fait par ces drageons racinés qui sont généralement plantés à l'automne.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player