Rechercher

Familles

Noix de cola

Noix de cola

La noix de cola (ou noix de kola) est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés anti-dépressives. 

Plus de détails


Noix de cola

Famille des Sterculiacées

Cette graine du Colatier (ou kolatier), débarrassée de son enveloppe est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés anti-dépressives. (2g de caféine pour 100g).

 

La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles de l'Afrique de l'ouest mais aussi en Indonésie et au Brésil. Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties. La noix est préparée en étant privée de ses téguments puis est séchée, ce qui lui donne une couleur acajou, avant d'être consommée en la mâchant individuellement (lors d'un long trajet ou pour des travaux difficiles) ou en groupe (en signe de convivialité).

 

Au xixe siècle, elle était utilisée en thérapeutique sous forme de poudre, d'extrait fluide, de teinture et même de vin. On utilisait autrefois la noix de kola pour faire des colas, bien qu'aujourd'hui l'arôme de ces boissons produites en quantité industrielle soit artificiel.

 

La caféine contenue dans la noix de kola stimule le système nerveux central, ce qui accroît l'attention et contribue à lutter contre la somnolence et l'endormissement. L’expérience quotidienne en témoigne et les résultats des essais cliniques les plus récents ne laissent pas beaucoup de doute, même si aucune méta-analyse n’a été publiée à ce sujet.

 

Les noix de kola furent utilisées par John Pemberton dès 1885 lors de la création de ce qui deviendra plus tard le Coca-Cola.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

  • Glucides (en g) : 32.3   (7e position)
  • Calories (en Kcal) : 148   (20e position)
  • Eau (en g) : 62   (81e position)
  • Vitamine C (en mg) : 2   (95e position)
  • Calcium (en mg) : 58   (22e position)
  • Phosphore (en mg) : 86   (19e position)
  • Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.

    La planete des fruits requiert Flash Player