Rechercher

Familles

Canne à sucre

Canne à sucre

Elles sont cultivées pour leurs tiges, dont on extrait du sucre.

Plus de détails


Canne à sucre

Famille des Poacées

La canne à sucre est une grande graminée tropicale herbacée à port de roseau, d'une hauteur allant de 2,5 à 6 mètres. Les tiges, d'un diamètre de 1,5 à 6 cm, sont pleines. En culture, la canne est généralement coupée avant floraison. 

 

Acheter du sirop de sucre de canne

 

La canne récoltée, sous forme de tronçons de tiges, est transportée dans une unité de transformation, le plus souvent une sucrerie, pour être traitée. Les tiges sont broyées dans un moulin et produisent un liquide sucré, le jus de canne ou vesou, ainsi qu'un résidu fibreux, la bagasse. La bagasse est en premier lieu utilisée pour la production de vapeur (brûlage dans une chaudière), servant à l'alimentation énergétique de l'unité de transformation, qui fonctionne le plus souvent en autosuffisance énergétique.

 

L'excédent de bagasse non utilisée pour ce premier usage peut être utilisé pour faire du papier, des panneaux de particules, de la litière pour les animaux, servir de nourriture pour le bétail, être valorisé comme base de compost, etc. Enfin, la bagasse est également souvent brûlée dans des centrales à bagasse pour la production de chaleur et d'électricité, comme à La Réunion et à Maurice.

 

En sucrerie, le jus de canne ou vesou fait l'objet d'une évaporation, conduisant au sirop, lequel est clarifié puis concentré pour en extraire le sucre cristallisé brut, la cassonade. Ceci conduira au sucre roux, qui sera ensuite éventuellement transformé en sucre blanc dans une raffinerie. Le jus de canne extrait après broyage des tiges, ou vesou, peut également faire l'objet d'une fermentation et d'une distillation, pour obtenir le rhum agricole. C'est le cas notamment dans les départements d'outre-mer français (Martinique, Guadeloupe, Guyane et un peu La Réunion).

Valeurs nutritionnelles pour 100g

  • Glucides (en g) : 13.4   (49e position)
  • Calories (en Kcal) : 62   (47e position)
  • Vitamine C (en mg) : 3   (90e position)
  • Calcium (en mg) : 8   (91e position)
  • Fer (en mg) : 1.4   (26e position)
  • Phosphore (en mg) : 16   (72e position)
  • Cellulose (en g) : 1.4   (9e position)
  • Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.

    La planete des fruits requiert Flash Player