Rechercher

Familles

Sapotille

Sapotille

Baie à noyaux du sapotillier (Manilkara zapota) également appelé chiku dans certains pays. En anglais sapodilla. 

Plus de détails


Sapotille

Famille des Sapotacées

Fruit à noyaux du sapotillier (Manilkara zapota) également appelé chiku dans certains pays. En anglais sapodilla. C'est une baie ressemblant à un kiwi non duveteux de 5 à 8 cm de diamètre à la peau brune et râpeuse qui se gratte avec le doigt pour déterminer la maturité. Sa chaire jaunâtre à brun rougeâtre est granuleuse, fondante et succulente à maturité.

 

Elle se consomme fraîche ou transformée en sirop ou en confiture, voire en jus. La saveur de ce fruit à maturité est très sucrée et comparable à du caramel. A noter que le nom "sapotille" désigne aussi à la Réunion le corossol.

 

Natif des régions chaudes et humides d’Amérique Centrale et du sud du Mexique, le sapotillier gagne rapidement le reste de l’Amérique tropicale et les Antilles puis, à l’époque des colonies, l’Afrique, l’Asie et les zones sub-tropicales du globe. L’arbre entier contient un latex blanc. De ce latex, connu des Mayas qui l’utilisaient en gomme à mâcher, on a longtemps extrait le chicle, base de la fabrication du chewing-gum. Bel arbre à cime arrondie et aux branches inférieures horizontales, il peut atteindre 25 m de haut.

 

Les feuilles ovales-elliptiques se groupent à l’extrémité des branches. La petite fleur blanche et solitaire naît à l’aisselle de la feuille. Elle donne un fruit brun globuleux à ovale. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

  • Protéines (en g) : 0.4   (97e position)
  • Lipides (en g) : 1.1   (20e position)
  • Glucides (en g) : 20   (24e position)
  • Calories (en Kcal) : 70   (41e position)
  • Fibres (en g) : 5.3   (11e position)
  • Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.

    La planete des fruits requiert Flash Player