Rechercher

Familles

Corme

Corme

La corme (ou sorbe) est un fruit légèrement acide qui mesure jusqu'à 3cm de long pour 2cm de largeur. C'est une espèce en voie de disparition qui ressemble à une poire.

Plus de détails


Corme

Famille des Rosacées

La corme est un fruit de la famille des Rosacées, apparenté aux pommes et aux poires. Ce fruit mesure jusqu'à 3cm de long pour 2cm de largeur, et prend généralement l'aspect d'une petite poire de couleur jaune-rosé, qu'on laisse brunir avant consommation.

 

En effet, la chair jaune de la corme étant très astringente, il faut laisser blettir le fruit avant consommation, comme les nèfles communes, Mespilus germanica, auxquelles le cormier est également apparenté. Une fois blettes, les cormes se conservent longtemps. On peut les manger blettes ou séchées, ou bien en faire des confitures, des boissons et d'autres préparations.

 

Les fruits, cormes ou sorbes, comestibles après blettissement (comme la nèfle), servaient aussi à préparer une boisson faiblement alcoolisée (piquette de cormes).

 

On confond souvent le cormier avec le sorbier des oiseleurs. Le cormier est un arbre de plus en plus rare. Il figure sur la liste des espèces en danger en Suisse et en Autriche.

 

Culture

Le cormier est un arbre très résistant au froid, qui résistera à des froids de -25°C et au delà. Le cormier s'adapte à une large gamme de sol. Il est d'ailleurs indigène dans une grande partie de la France, jusqu'à 700m d'altitude environ.

 

La floraison du cormier est printanière. Elle est disposée en corymbes de petites fleurs blanches mesurant chacune jusqu'à 1,5cm de diamètre. On notera que les fleurs sont hermaphrodites.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.

La planete des fruits requiert Flash Player