Rechercher

Familles

Argouse

Argouse

Appelé aussi "olive de sibérie", c'est une baie ovoïde (fausses drupe) très acide et astringente, comestible sous forme de confiture, compote ou gelée.

Plus de détails


Argouse

Famille des Élaéagnacées

Baies ovoïdes (fausses drupes) très acides et astringents, sont comestibles sous forme de confiture, compote ou gelée. Pour l’instant, l’utilisation thérapeutique de ce petit fruit au goût acidulé est surtout orientée vers les soins de la peau : on en fait des crèmes et des onguents pour traiter les brûlures ou pour régénérer la peau. On l’utilise aussi dans certaines crèmes solaires, en raison de sa capacité à filtrer les rayons néfastes.

 

Ils sont très complets, exceptionnellement riches en vitamine C avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange. En Asie, plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir de l'argousier. 

 

La pulpe de la baie d’argousier est riche en oméga-7, un acide gras rare et bénéfique qu’on ne retrouve que dans deux espèces végétales : l’argousier et la noix de macadamia. En Europe et en Asie, l’huile d’argousier est déjà utilisée dans les hôpitaux pour traiter les brûlures de même que les plaies de lit. Selon l’APAQ, l’argousier peut aussi servir, en usage interne, contre les ulcères d’estomac, la gingivite, et pourrait même aider à la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

En Bolivie, on l’utilise même pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Outre ses vertus thérapeutiques, on retrouve aussi l’argousier dans différents produits alimentaires tels que le chocolat, les jus, les gelées, les confitures, les barres de céréales, les sorbets, les boissons alcoolisées...

 

L'arbre

L'argousier (Hippophae rhamnoides), appelé saule épineux, olivier de Sibérie, ananas de Sibérie, faux nerprun, bourdaine marine, argasse, grisset ou épine luisante, est une espèce du genre Hippophae (du grec, Hippo "cheval" et phaos "reluire" car les chevaux qui consomment les feuilles et les rameaux d'argousier prennent du poids et ont un pelage reluisant). Arbrisseau très épineux, au port buissonnant, de 2 à 3 mètres de haut, il peut prendre parfois le port d'un arbuste et atteindre jusqu'à six mètres.

 

L'argousier est un arbuste très peu demandant, se contentant de sols pauvres. Il est également très résistant au froid, et il supportera des gels de l'ordre de -20°C à -30°C sans trop de problèmes. Il a d'ailleurs été décrit comme pouvant résister à des gels de -43°C !

 

Il existe un certain nombre de cultivars pour cette espèce, généralement sélectionnés pour les qualités des fruits :


  • 'Indian-Summer' - Une sélection Canadienne récente (1996), résistante au froid et à la sécheresse. 165 mg de vitamine C par 100 g de fruits.
  • 'Leikora' - (femelle) Assez gros fruits, buisson vigoureux. Une sélection Allemande.
  • 'Novostj Altaja' - (femelle) Peu épineux, productif. Les fruits sont moins acides que ceux du type. Une sélection résistante aux froids prolongés.
  • 'Otradnaya' - (femelle) Une variété hative, vigoureuse, résistante au froid.
  • 'Pollmix' - (mâle) Une sélection souvent utilisée comme pollinisateur dans les vergers d'argousiers.
  • 'Prevoshodnaya' - (femelle) Une sélection Russe, aux fruits de meilleure qualité que ceux du type.
  • 'Sprite' - (mâle) Une sélection aux dimensions réduites, et au feuillage plus argenté que celui de l'espèce type. Souvent utilisé comme pollinisateur.


Cet arbuste se contente de sols pauvres, et il est peu exigeant sur le pH du sol. Cependant, il poussera d'autant mieux sur des sols drainants mais assez riches et pas trop secs. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

  • Vitamine A (en UI) : 26000   (1e position)  
  • Vitamine C (en mg) : 650   (4e position)  
  • Calcium (en mg) : 88   (14e position)
  • Fer (en mg) : 69   (1e position)  
  • Magnésium (en mg) : 198   (5e position)  
  • Phosphore (en mg) : 123   (14e position)
  • Potassium (en mg) : 220   (56e position)
  • Sodium (en mg) : 49   (4e position)  
  • Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.

    La planete des fruits requiert Flash Player