Rechercher

Familles

Cédrat

Cédrat

Le cédrat est un grand agrume qui a peu de pulpe, c'est surtout son écorce qui est très utilisée car le parfum de son zeste est très agréable.

Plus de détails


Cédrat

Famille des Rutacées

Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et peser 4 kg. Sa chair verte ou jaune est peu juteuse mais le parfum de son zeste est très agréable, avec des notes de cèdre, d'où son nom.

 

Le zeste de cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie, en parfumerie ou à des fins décoratives (notamment la variété Main de Bouddha). Il est également transformé en confiture et en liqueurs. 

Culture

Il est cultivé en Asie et dans le bassin méditerranéen, notamment en Corse. Le cédratier est un agrume qui est relativement peu résistant au froid. Sa rusticité ne dépasse guère les -3°C, voire -4°C. Le cédratier se satisfait d'une gamme assez étendue de sols, mais nécessite un parfait drainage.

 

Le cédratier est généralement bouturé, marcotté ou greffé. Il peut dans certaines occasions (et notamment religieuses, le fruit du cédratier étant utilisé lors de la cérémonie Juive du Sukkot) être semé.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.

La planete des fruits requiert Flash Player