Rechercher

Familles

Fruit magique

Fruit magique

Le fruit magique, appelé aussi "baie miraculeuse" ou "fruit miracle" (Synsepalum dulcificum), a la particularité de modifier la perception du coût.

Plus de détails


Fruit magique

Famille des Sapotacées

Une baie fascinante dénommée “baie miraculeuse” (Synsepalum dulcificum) connue depuis le 18e siècle et originaire d’Afrique de l’ouest, modifie la perception du goût de certains aliments.

Appelé aussi “Miracle berry” en Anglais, c’est un petit fruit ovale et rouge brillant gros comme une tomate cerise. Sa pulpe blanche et acidulée contient une seule graine. Une fois en bouche pendant une minute, cette pulpe a la propriété de recouvrir les papilles gustatives. Vous serez alors capable de manger un citron, sans grimacer. Au contraire, les arômes délicieux et sucrés du citron vous seront révélés !

En effet, une petite bouchée et toutes les saveurs changent : le Tabasco prend le goût de beignet chaud, le citron devient un chocolat au lait sucré, le vinaigre prend le goût de pomme, la moutarde prend un goût de friandise etc…  et l‘effet dure environ une demi-heure.

Des études sont en cours en vue d’exploiter cette propriété étonnante. Il s’agit d’une protéine appelée “miraculine” qui affecte les papilles gustatives, et rend doux et sucré tout ce qui est acide ou amer. Les barmen en quête de nouveaux arômes et textures vont sûrement s’intéresser à ce fruit qui permet de jouer avec les arômes en permettant d’utiliser des ingrédients improbables dans les cocktails.

L’inconvénient est que l’effet de la protéine active commence à diminuer tout de suite après la récolte. Les baies fraîches sont donc difficiles à se procurer pour le moment en occident. L’idéal est d’avoir la main verte afin de faire germer la graine du fruit dans des conditions idéales, donnant naissance à un arbuste à croissance lente dont les petites fleurs blanches donneront naissance aux fruits.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

  • Protéines (en g) : 10.2   (10e position)
  • Magnésium (en mg) : 26   (27e position)
  • Potassium (en mg) : 390   (22e position)
  • De Commentaire
    17-02-2013 javier .... Je cherche des gens qui ont déjà cultivé ce fruit... en intérieur ou bien sur la cote en fr métropolitaine ... :)

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.

    La planete des fruits requiert Flash Player